Autrefois nommé Le Service Prévention Jeunesse, le service Cohésion Sociale a pour mission de créer un lien éducatif avec les jeunes afin de les accompagner vers les structures et dispositifs de droit commun ou vers un accompagnement plus spécialisé en fonction de leurs problématiques mais aussi de travailler les actions en lien avec la Politique de la ville.

Animation Préventive

Il consiste en la mise en place des actions de loisirs à vocation préventive en direction des jeunes de la commune âgés de 11 ans et plus. Visant la responsabilisation des jeunes, ce projet s’articule autour de plusieurs types d’activités. Celles-ci sont ainsi proposées au public pendant toute l’année (en période scolaire et pendant les vacances scolaires) : activités de proximité, sorties, séjours etc...

Accompagnement Social Jeunes / Remobilisation des jeunes décrocheurs

Ce dispositif est mis en place en direction des jeunes âgés de 16 à 25 ans, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Le diagnostic élaboré avec chaque jeune donne lieu à un accompagnement personnalisé.

Le jeune bénéficie d’un suivi dans le cadre de ses démarches d’insertion socioprofessionnelle.

Point Information Jeunesse

Le Point d’Information Jeunesse est un lieu qui permet aux jeunes de trouver rapidement une première réponse à toutes leurs questions en matière d’informations que ce soit professionnelles, sociales, personnelles…

Le Programme De Réussite Educative

Les objectifs sont d’accompagner les familles selon les besoins, de mener un travail psychologique afin de restaurer la confiance en soi et lutter contre divers troubles et enfin de lutter contre le décrochage scolaire en accueillant les collégiens exclus temporairement.

Pour cela plusieurs actions sont proposées :

  • Coup de Pouce- Club langage (CLA), Club lecture (CLE), Club lecture et mathématiques (CLEM) : Permettre aux enfants de développer des compétences en lecture ;
  • Développement de l’aisance corporelle :  Travailler la confiance en soi, Prendre la parole, communiquer, Coopérer, agir avec les autres ;
  • Atelier de psychomotricité : Apprendre l’équilibre, la coordination ;
  • Jeux de concentration et monde sonore ;
  • Soutien à la parentalité : Favoriser l’amélioration des rapports entre les jeunes et leurs parents et permettre un rapprochement entre les familles et l’éducation nationale.
  • Lutte contre le décrochage scolaire, essentiellement pour les collégiens.

La Médiation

Le rôle premier est d'améliorer l'accessibilité aux services et offres publics proposés aux habitants et favoriser la communication et les échanges entre les usagers et les structures

► Médiation Sociale

Interventions dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance : Le médiateur est sollicité dans des situations liées à des conflits de voisinage, des nuisances à l’ordre public, des séparations de couple difficiles …

Actions collectives : Information en direction de la population en lien avec les bailleurs, suivi de projet, Permanences sur des quartiers avec des élus.

Médiation scolaire

L’objectif majeur est de prévenir le décrochage scolaire grâce à l'implication de l'Education nationale et à la mobilisation de parents. Le médiateur est en charge de la réalisation d’enquêtes pour l’instruction à domicile et l’absentéisme scolaire.

Les Quartiers

Vie associative : Travail en proximité des associations et maisons de quartiers

Permanences de quartiers : 5 secteurs de la commune ont fait l’objet de permanences : Nervo, Schneider, Quart de six heures, Louise Michel et le secteur nord. Des jours de permanences mensuelles (bimensuelles pour Schneider), ont eu lieu au sein de locaux de quartier et des maraudes ont été organisées.

Le Pass’engagement Solidaire

Permettre aux jeunes de participer à travers leur engagement aux efforts de solidarité intergénérationnelle, s’investir dans la vie locale, trouver des ressources matérielles, financières, morales leur permettant de faire face à leurs difficultés.

Les missions portent sur l’entretien des espaces verts, le jardinage, les interventions au sein des écoles (entretien des potagers), l’aide scolaire, la sensibilisation citoyenne sur la gestion des déchets (utilisation des containers), la sécurité dans le cadre des animations (Jardin partagé, festivités de fin d’années…), la communication (distribution des flyers) …

Accompagnement à la Parentalité

Apporter une aide aux familles rencontrant des difficultés d’ordre relationnel et éducatif avec leurs enfants.
L’action s’appuie sur des ateliers coanimés par des professionnels et les parents. Selon les demandes, une aide personnalisée peut être proposée occasionnellement à certaines familles.